3 solutions pour garder la chaleur dans la maison

0

Vous avez froid dans votre maison et vous avez la fâcheuse tendance à augmenter le chauffage d’un cran à chaque fois ? Parfois ce n’est pas la bonne solution. Pour éviter les déperditions d’énergie et les dépenses inutiles, il est important garder la chaleur à l’intérieur d’une habitation. Pour cela, il existe plusieurs astuces. Vous pourrez ainsi améliorer votre confort pendant la période hivernale.

cheminee-chauffage

 

Vérifier l’isolation du bâti

Les travaux d’isolation peuvent coûter chers au premier abord. Mais c’est sur le long terme qu’il faut anticiper et vous ferez des économies d’énergie, donc d’argent. La toiture et les combles peuvent causer environ 30% de déperditions énergétiques. C’est donc par là qu’il serait susceptible de faire appel à un experts pour réaliser un devis. Il faut ensuite localiser les parois les plus froides. Des panneaux isolants peuvent être posés contre les murs pour améliorer leurs performances.

Les portes et les fenêtres

Les ouvertures sont des points essentiels en ce qui concerne l’isolation. Dans certains cas, sur les structures usées, on peut même sentir l’air froid passer à travers de la porte ou de la fenêtre. Pour retenir au maximum la chaleur à l’intérieur, fermez les volets juste avant que le nuit tombe. Choisissez aussi des rideaux épais et tirez les pour que l’air soit bloqué. Il existe aussi des éléments à ajouter ou à remplacer pour améliorer les fenêtres : film à coller sur le carreau, joint pour calfeutrer etc… Enfin dernière solution, changer les fenêtres. Fenêtres en bois, fenêtres en alu, fenêtre en PVC… Ces trois matériaux sont performants en termes d’isolation (le PVC étant le moins performant mais le moins coûteux pour un résultat satisfaisant). C’est à vous de faire votre choix en fonction de vos préférences.

thermostat-radiateur

L’aménagement intérieur

Il existe des solutions simples pour réchauffer une pièce. Par exemple, plutôt que de laisser les murs à nu, vous pouvez les recouvrir avec des tableaux, des cadres et d’autres objets de décorations. Idem pour le sol qui est souvent froid : utilisez des tapis qui réchaufferont l’ambiance. Placez vos meubles près de parois pour qu’ils captent l’air, cela diminuera les courants d’air froid. Il existe aussi des panneau réfléchissant la chaleur à placer derrière vos radiateurs. Vous profiterez d’une meilleure diffusion de l’air chaud pour un confort amélioré.

Partager.

Laisser un commentaire