Quels avantages présente l’isolation thermique ?

0

L’isolation thermique de votre logement et notamment l’isolation par l’extérieur (ou ITE) présente de nombreux avantages. En plus d’être bénéfique pour la planète, elle permet également de réaliser de nombreuses économies. Petit focus sur les bénéfices de l’isolation thermique.

Les bienfaits pour l’environnement

Tout d’abord, il est important de noter que l’isolation thermique de votre toiture par exemple, et l’isolation thermique de votre logement en général, permet de lutter contre le réchauffement climatique mais est aussi un geste militant pour la croissance économique durable et la sécurité de l’approvisionnement énergétique.

En effet, l’isolation thermique est l’économie de CO2 la plus rentable. De plus, le polyuréthane est un matériau qui permet activement de lutter pour l’environnement puisqu’il est écologique et se recycle parfaitement. Il devient donc un matériau de choix pour l’isolation de votre toiture par l’extérieur par exemple.

Les avantages financiers

Economies d’énergie

L’isolation thermique permet d’atteindre des performances énergétiques très intéressantes. Grâce à la suppression des ponts thermiques, l’isolation devient particulièrement optimale. En effet, non seulement vous consommez moins de chauffage, mais vous perdez aussi moins de chaleur. Ainsi, les dépenses de chauffage et de climatisation se voient réduites drastiquement, parfois même jusqu’à 80% !

L'isolation thermique par l'extérieur est avantageuse et permet de faire des économies

Avantages fiscaux

Les travaux d’isolation thermique peuvent être éligible au Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE) ce qui est à prendre en compte lorsque vous envisagez ce type de travaux. Cependant, il y a quelques conditions à remplir. Votre logement doit être situé en France et sa construction doit être terminée depuis plus de deux ans. Vous pouvez être bénéficiaire du CITE que vous soyez propriétaire ou locataire. Enfin, et ce n’est pas négligeable, le montant des dépenses total qui donnent droit au crédit d’impôt ne peut pas dépasser sur cinq ans consécutifs 16000€ pour un couple (marié ou pacsé). Cette somme est un peu plus faible pour une personne seule ou divorcée par exemple mais cela reste tout de même avantageux.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les nombreux avantages pour réaliser vos travaux d’isolation thermique.

Partager.

Laisser un commentaire