Quel type de chauffage dans un bâtiment modulaire ?

0

Simples à installer et peu chers, les bâtiments préfabriqués sont de plus en plus populaires auprès des entreprises ; toutefois, avant de construire, il est essentiel de déterminer quel type de chauffage choisir pour son bâtiment modulaire.

En effet, de bureaux neufs, aussi bien aménagés soient-ils, se révéleront vite inconfortables si la température n’y est pas stable. Alors, comment contrôler le thermostat dans des bâtiments modulaires ?

Homme en train de régler la température d'un radiateur

Source : GettyImages

Bâtiments préfabriqués : l’importance de l’isolation

Une bonne isolation thermique, aussi bien dans les constructions modulaires que dans les bâtiments plus traditionnels, est essentielle. Sans elle, vous pouvez être certain que vos bureaux seront de véritables serres en été, tandis qu’ils seront traversés d’insupportables courants d’air gelés l’hiver.

Utiliser de bons matériaux d’isolation, c’est donc le gage d’avoir en fin de compte des bâtiments agréables à vivre et moins gourmands en énergie. Les matériaux les plus souvent utilisés sont par exemple :

  • La laine de roche, issue du basalte
  • La laine de verre, fabriquée à partir de sable et de verre recyclé
  • Des panneaux sandwich en polyuréthane, constitués de mousse de polyuréthane injectée entre deux plaques d’acier ou d’inox
Thermomètre en bois avec liquide bleu

Source : Pixabay

Les solutions pour chauffer ou refroidir l’air dans une construction modulaire

Si l’on ne veut pas chauffer dans le vide, une bonne isolation est fondamentale. Mais encore faut-il avoir un système de chauffage efficace ! Selon si votre bâtiment préfabriqué est destiné à rester en place sur une courte ou sur une longue période, plusieurs solutions peuvent s’offrir à vous :

  • La PAC ou pompe à chaleur air-eau, qui capte la chaleur de l’air extérieur pour la réinjecter à l’intérieur
  • Une climatisation réversible, qui a l’avantage de chauffer, mais qui peut également passer en mode climatiseur
  • Un aérotherme, qui est un système de chauffage autonome, utilisé pour chauffer une seule pièce
  • Un système de chauffage à air pulsé, qui réchauffe l’air ambiant avant de le redistribuer
  • Une VMC – ventilation mécanique contrôlée – double flux, qui permet de renouveler l’air intérieur tout en le réchauffant
  • Un système de refroidissement adiabatique, qui aura pour objectif de refroidir l’air en augmentant son taux d’humidité

Le mieux reste encore de consulter un professionnel du secteur, qui saura vous guider efficacement dans votre choix de bâtiments modulaires. La zone géographique d’implantation d’un bâtiment préfabriqué peut en effet jouer pour beaucoup dans le choix d’un système de chauffage, tout comme l’utilisation que vous souhaitez en faire !

Partager.

Laisser un commentaire