Chauffage électrique : les bases

0

chauffage électrique
Chauffage Direct

On a commencé à utiliser l’électricité en mode chauffage rayonnant : c’est le radiateur électrique, fixe ou mobile, que tout le monde connaît. Les puristes considèrent que l’électricité est ainsi mal utilisée et qu’il faut la réserver pour des applications plus « intelligentes », comme l’électromagnétisme (moteurs…) ou dans des systèmes plus performants.

Pompe à chaleur

La pompe à chaleur est l’un de ceux-là. C’est le principe du réfrigérateur mais en hiver utilisé à l’envers. On refroidit l’atmosphère, un fluide ou une masse quelconque (votre terrain, par exemple) pour réchauffer l’air de la maison ou de l’eau qui circule dans des radiateurs ou un plancher chauffant.

Plafonds rayonnants

Les plafonds rayonnants font partie des nouvelles utilisations de l’électricité. Ce système consiste à chauffer à basse température un câble réparti dans le plafond des pièces à chauffer. La transmission de chaleur se fait principalement par rayonnement à travers la plaque de plâtre qui constitue le plafond. Ce mode de chauffage est plus confortable et économique qu’un chauffage classique constitué de radiateurs électriques.

Partager.

Laisser un commentaire