Maison passive : quel type de chauffage choisir ?

0

La maison passive est une habitation à très faible consommation d’énergie qui permet de profiter d’une température agréable toute l’année tout en faisant des économies. D’origine allemande, c’est l’association Maison Passive France qui est aujourd’hui chargée de délivrer ce label. Afin de connaître quel type de chauffage choisir pour être en conformité avec les exigences de la maison passive, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

Zoom sur les exigences de la maison passive

La maison passive se caractérise par sa très faible consommation énergétique, tout en garantissant à ses occupants une température agréable à l’année et un confort permanent.

Le chauffage d’une maison passive doit donc être une solution économique et écologique, car un tel logement réduit de 80% environ la consommation d’énergie de chauffage en un an. Ainsi, la maison passive est équipée d’une chaudière réduite. Cela nécessite le recours au chauffage conventionnel que sur une courte période de l’année, pendant l’hiver.

D’origine allemande, le label « Passivhaus » prend en compte quatre points clefs à respecter : l’orientation du logement, son isolation, sa ventilation et ses ponts thermiques. Afin d’obtenir le label allemand, les habitations doivent avoir une consommation d’énergies primaires (bois, gaz, etc.) inférieure à 120kWh/m²/an et être étanches à l’air.

Concernant la consommation de chauffage, cette dernière ne doit pas dépasser 15kWh/m²/an. Et pour atteindre cet objectif, des solutions existent.

La pompe à chaleur, solution idéale pour une maison passive

Conçues pour être excellemment bien isolées, les maisons passives possèdent des besoins en chauffage moindres. Afin d’atteindre l’objectif des 15kWh/m²/an, il est préférable de privilégier les équipements fonctionnant avec des énergies renouvelables comme les pompes à chaleur.

Ces dernières offrent ainsi plusieurs solutions de chauffage selon leur type : air-eau, air-air ou eau-eau.  Très efficaces et performants dans des maisons parfaitement isolées, ils affichent un excellent bilan thermique. Les pompes à chaleur représentent donc une solution de chauffage viable et efficace pour une maison passive.

La pompe à chaleur air-eau est la solution la plus adaptable à un logement passif, puisqu’elles s’installent sans problème sur un chauffage existant. En plus, elles chauffent la maison comme l’eau sanitaire. La pompe à chaleur air-air va quant à elle purifier et dépolluer l’air, évitant la formation d’humidité. Elle est également la solution la moins chère à l’installation.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur est assuré à 70% par une énergie renouvelable. Adaptable et confortable, puisqu’il est possible de piloter le système en Wi-Fi, la pompe à chaleur est bien une solution de choix pour le chauffage d’une maison passive.

Partager.

Laisser un commentaire