Choix du système de chauffage et performances énergétiques

0

Couple qui consulte la performance énergétique de son système de chauffage

Aujourd’hui, lorsqu’un propriétaire cherche à vendre son appartement ou sa maison, il a tout intérêt à satisfaire au mieux les attentes des potentiels acquéreurs. Et depuis quelques années, un nouveau critère a pris de l’importance auprès des acheteurs : les performances énergétiques du logement. Pour mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut avoir choisi le bon système de chauffage et avoir un bon DPE !

À propos du DPE

Depuis le 1er novembre 2006, pour pouvoir mettre en vente son appartement ou sa maison, un propriétaire a l’obligation de présenter le diagnostic de performance énergétique de son logement.

Celui-ci se présente sous la forme d’une note, de A (la meilleure note) à G (la moins bonne note). Plusieurs facteurs peuvent avoir une influence sur la classe énergétique d’un logement :

  • Les murs : nature, épaisseur, isolation ;
  • Le plafond : nature, isolation, contact avec d’autres pièces ;
  • Les menuiseries : fenêtres, volets ;
  • Le plancher : nature, contact avec d’autres pièces ;
  • Les ponts thermiques : mur/plancher, mur/menuiserie, etc. ;
  • La ventilation : simple flux, double flux, ventilation hybride ;
  • Le système de chauffage : chaudière, cheminée, poêle, etc.

C’est ce dernier point qui va nous intéresser pour savoir comment vendre son appartement rapidement.

Classement énergétique d'un logement DPE

Source : wikipedia.org

La chaudière gaz

Pour la majorité des Français, la chaudière gaz semble être le meilleur système de chauffage en raison des avantages qu’il présente :

  • Pas besoin de stocker de l’énergie ;
  • Utilisation simple ;
  • Utile pour le chauffage et pour l’eau chaude ;
  • Faible investissement ;
  • Peu encombrant.

En revanche, les prix du gaz ont tendance à fluctuer et peuvent augmenter d’une année à l’autre.

La chaudière fioul

Comme la chaudière gaz, la chaudière fioul permet de se chauffer mais également de chauffer l’eau chaude. De plus, elle est très pratique lorsqu’il faut chauffer des grandes pièces. Elle offre également un grand confort de chauffe en raison de son haut pouvoir calorifique.

En revanche, elle n’est pas adaptée à tous les logements car elle nécessite un espace de stockage. De plus, le prix du fioul varie lui aussi d’une année à l’autre.

Le chauffage électrique

Cette solution est probablement la plus répandue dans les appartements, car elle prend très peu de place. On appréciera également son installation simple et rapide et le faible coût d’achat.

Néanmoins, l’électricité est l’énergie la plus chère. De plus, contrairement aux autres systèmes de chauffage, la répartition de la chaleur n’est pas homogène.

Jeune fille qui profite du chauffage dans le salon en écoutant de la musique

Source : gettyimages.fr

La pompe à chaleur

Avec la chaudière gaz, la pompe à chaleur fait partie des systèmes de chauffage les plus économiques. En effet, elle peut vous permettre de diviser votre facture énergétique par 3 ! Néanmoins, son installation nécessite un investissement conséquent.

En plus d’être utilisée pour le chauffage et pour l’eau chaude, la pompe à chaleur peut également permettre de se rafraîchir en été.

Le bois

Bien qu’étant l’énergie la moins chère pour se chauffer, le bois (en bûches ou en granulés) n’est aujourd’hui utilisé que pour les systèmes d’appoint. Les poêles et les inserts ont remplacé les cheminées car plus pratiques et plus design.

Il est toutefois possible d’utiliser un poêle à granulés pour les logements dont la superficie est inférieure à 70 m².

Besoin d’autres conseils pour vendre votre bien immobilier ? Cliquez ici !

Partager.

Laisser un commentaire