Comment bien chauffer une maison en bois ?

0

Si vous avez fait le choix de construire une maison à ossature bois ou que vous êtes devenu propriétaire d’une habitation de ce type, une des interrogations essentielles est bien la façon d’optimiser le chauffage (et l’isolation). Ambiance Chauffage vous livre ses conseils.

Maison en bois

L’isolation, le meilleur des chauffages

L’idéal pour une maison en bois, et c’est aussi ce qui en fait son intérêt majeur, c’est qu’elle soit parfaitement isolée pour n’utiliser le chauffage qu’en appoint. De base, les maisons en bois ont d’excellentes performances énergétiques et sont par ailleurs conformes aux dernières normes environnementales.

Chauffer une maison en bois revient 20% moins cher qu’une maison en maçonnerie.

En savoir plus sur les Maisons Artis, constructeur spécialiste des maisons en bois dans l’Ain (01).

Se chauffer grâce aux énergies renouvelables

La solution la plus logique pour chauffer une maison en bois est l’exploitation d’une énergie renouvelable. Ainsi, on reste dans une même optique de respect de l’environnement. Plusieurs dispositifs existent :

– les pompes à chaleur, à installer à l’extérieur de la maison. Elles fonctionnent soit par aérothermie (à l’air) soit par géothermie (dans la terre). Ce système emmagasine l’énergie d’une de ces deux sources et la redistribue dans l’habitation via un compresseur. En plus, cela peut aussi faire office de climatisation l’été !
le photovoltaïque, grâce à des panneaux solaires. Contrairement aux idées reçues, même si vous faites construire une maison en bois dans l’Ain ou tout autre région peu caractérisée par son ensoleillement, vous pouvez jouer avec les zones des capteurs pour maximiser l’effet des panneaux solaires. L’avantage de cette technologie est la possibilité qu’ils offrent de chauffer l’eau autant que les pièces du logement.
le chauffage au bois avec un poêle, qui offre un rendement de plus de 90%.

Quel poêle choisir si l’on opte pour le chauffage au bois ?

le poêle à granulés permet de maîtriser la température en l’alimentant en fonction du besoin. Points faibles : il ne marchera plus en cas de coupure de courant car il fonctionne grâce à l’électricité et l’achat de granulés a un certain coût – il s’agit d’un amalgame de résidus, comme les copeaux.
le poêle à bois (ou à bûches) a une utilisation plus délicate, puisqu’une fois la chaleur installée, il faudra attendre pour que la température redescende. Généralement, on l’utilise en tant que chauffage d’appoint.

Quid des planchers chauffants ?

Plus qu’une manière de chauffer son habitation, les planchers chauffants sont une façon différente de distribuer la chaleur.

En effet, les planchers chauffants peuvent être alimentés par l’électricité, l’eau chaude, l’énergie solaire ou encore les pompes à chaleur.

Cependant, la régulation de la température n’est pas optimale avec ce système et il faudra bien prévoir la mise en place du dispositif lors des premiers plans de votre future maison.

***

Quel que soit le mode de chauffage choisi pour votre future maison contemporaine en Haute-Savoie, en Auvergne ou dans le Jura, la construction d’une maison en bois est déjà une démarche très positive pour l’environnement !

Partager.

Les commentaires sont fermés.