Comment chauffer un abri de jardin ?

0

Un abri de jardin sert en général à stocker des outils de jardin, des vélos, du mobilier de jardin ou encore à entreposer les légumes de votre potager qui ne craignent pas trop les températures hivernales. Mais vous pouvez le transformer en chambre d’appoint pour vos amis si vous manquez de surface habitable, en atelier d’artiste, en buanderie, en chambre pour votre grand ado qui a envie d’indépendance. Pour cela, il vous faudra obligatoirement y installer un mode de chauffage, mais aussi prévoir quelques aménagements.

Installer le chauffage dans un abri de jardin

Un abri de jardin aménagé

Que vous ayez construit un grand abri de jardin en PVC, en aluminium ou en bois, la question du moyen de chauffage sera la même. Plusieurs modes de chauffage sont possibles :

  • Le radiateur électrique : en câblant votre abri de jardin avec le réseau principal de la maison, vous pouvez installer des radiateurs électriques traditionnels. Évitez toutefois les « grille-pain » qui consomment énormément d’énergie et ne sont pas très efficaces. Optez plutôt pour un radiateur à chaleur douce ou un panneau rayonnant. S’il n’est pas possible de raccorder votre abri de jardin à votre installation électrique principale, vous pouvez installer un panneau solaire sur le toit de votre abri pour alimenter le radiateur électrique.
  • Le poêle à bois : il est possible d’installer un poêle à bois dans votre abri de jardin, toutefois il ne sera donc chauffé que lorsque le poêle sera allumé, et non en continu, ce qui est un des avantages du chauffage électrique. Si vous ne vous servez de votre abri de jardin que de manière ponctuelle et si aucun objet entreposé dans l’abri ne craint le gel ou l’humidité, cette solution peut être envisagée.
  • Le chauffage par le sol : dans un abri de jardin, le sol reste souvent froid, même si vous avez un mode de chauffage à l’intérieur. Le chauffage par le sol permet de compenser cette sensation désagréable, en le raccordant à l’alimentation principale ou à des panneaux solaires.

Les aménagements nécessaires pour chauffer un abri de jardin

Installer le chauffage dans un abri de jardin pour en transformer la destination, c’est bien. Toutefois, cela ne suffit pas à en faire une pièce à vivre agréable ! Certains aménagements sont recommandés :

  • Agrandir les ouvertures : un abri de jardin n’a pas forcément d’ouverture sur l’extérieur et une porte pleine. Songez à remplacer la porte par une porte-fenêtre blanche en PVC pour y faire entrer la lumière naturelle.
  • Prévoir une isolation : vous souhaitez chauffer votre abri de jardin, pas votre jardin ! Donc, pour faire des économies d’énergie et d’argent, pensez à isoler votre abri de jardin. Il existe des panneaux d’isolants fins que vous pouvez installer à l’intérieur, le long des murs et du toit, pour faire de votre abri de jardin un nid douillet et chaleureux.
Partager.

Les commentaires sont fermés.