Comment le système de chauffage influence-t-il le prix du logement ?

0

Chauffage prix logement

Le mode de chauffage d’un bien immobilier mis en vente a une grande importance aux yeux des futurs acquéreurs. En effet, il influe non seulement sur son prix mais également sur les économies sur le long terme. Si l’annonce immobilière indique un système de chauffage très énergivore, les acheteurs risquent de ne même pas se déplacer pour visiter.

L’influence de la classe énergétique sur le prix du logement

Lorsque vous confiez à un agent immobilier l’estimation de votre maison pour la vendre, celui-ci vous demandera son DPE. « DPE » pour « diagnostic de performance énergétique ». Ce diagnostic est réalisé par une entreprise indépendante. Elle vous remet un document qui estime la consommation énergétique de votre logement. Ce diagnostic établit également le taux d’émission de gaz à effet de serre de votre bien.

Le diagnostic de performance énergétique est particulièrement scruté par les futurs acheteurs. En effet, il donne une évaluation des dépenses énergétiques annuelles des équipements du logement. Les futurs acquéreurs peuvent donc avoir une idée des factures de chauffage et d’électricité à acquitter s’ils choisissent ce bien immobilier. Les agents immobiliers sont formels : plus le DPE est mauvais, plus le prix de vente du logement sera bas.

L’influence de l’année de construction du bien immobilier

Un autre facteur influence l’estimation que l’agence immobilière fera pour votre bien à vendre : son année de construction. D’une règle générale, pour un bien immobilier équivalent, plus un logement est ancien, plus son prix de vente sera bas. Cela tient au fait que les futurs acquéreurs s’attendent à des factures énergétiques élevées dans un logement ancien. Les maisons très anciennes, datant d’avant 1920, bénéficient du charme de l’ancien – et de murs épais.

En revanche, les maisons construites pendant les Trente Glorieuses, et notamment avant 1974, ont mauvaise presse. En effet, comme l’énergie n’était pas chère à l’époque, l’isolation était réduite à portion congrue. Si elles n’ont pas été isolées correctement, ce sont des passoires thermiques. Cela fait baisser leur prix de vente.

Système chauffage immo

Une influence moins forte pour les logements situés dans des immeubles collectifs

Ces deux éléments sont moins significatifs si vous vendez un logement dans un immeuble collectif. Les factures de chauffage y sont souvent collectives et calculées au prorata de la surface occupée. Pourtant, la tendance est à l’individualisation des consommations d’énergie dans les immeubles collectifs.

Le mode de chauffage et l’isolation d’un logement ont une influence importante dans la détermination de la valeur d’achat. Par conséquent, pour un logement ayant une mauvaise étiquette énergétique, il peut être intéressant de procéder à des travaux d’isolation. Il peut aussi être judicieux d’investir dans un mode de chauffage plus économique, pour pouvoir vendre son bien plus cher.

Partager.

Les commentaires sont fermés.