Comment entretenir ses radiateurs à eau ?

0

Sans un entretien régulier, les radiateurs à eau s’abiment plus vite et fonctionnent moins bien. Voici quelques conseils pour entretenir vous-même, ou avec l’aide d’un professionnel vos appareils de chauffage.

Le nettoyage

Le radiateur à eau n’est pas vraiment simple à nettoyer avec tous ces replis et ces creux inaccessibles. Pour les produits à utiliser nous recommandons de l’eau savonneuse tout simplement. Placez une serviette en dessous de votre radiateur et à l’aide d’une brosse de cuisine ou d’une brosse à dent (si vous êtes patient) nettoyez les interstices du radiateur pour enlever poussière et dépôts.

La purge

Une fois par an, avant de remettre en route votre chauffage, il faut procéder à la purge de vos radiateurs à eau. La purge prolonge la vie de vos radiateurs et les rend plus efficaces. Elle permet aussi d’éviter les gargouillements produits par une trop grande quantité de bulles d’air à l’intérieur du radiateur.

Pour purger vos radiateurs n’oubliez pas d’éteindre votre chauffage avant, sinon l’eau qui s’échappera lors de la purge sera chaude et bonjour les risques de brulures !

1ère étape : placez un récipient sous le système de purge de votre radiateur

2e étape : dévissez la vis de purge. Vous pouvez utiliser un tournevis, vos doigts si le système est prévu à cet effet, ou une clé à purge. Dévissez jusqu’à ce que vous entendiez un sifflement assez fort.

3e étape : en même temps que l’air, de l’eau s’échappe du système de purge. Une fois que toute l’eau et tout l’air s’est échappé il vous suffit de resserrer la vis de purge.

La purge des radiateurs est une opération assez simple mais si vous ne vous sentez vraiment pas l’âme d’un bricoleur vous pouvez faire appel à un professionnel.

Le désembouage des radiateurs

Comment savoir si un radiateur a besoin d’un désembouage ? Lors de la purge, si l’eau qui s’échappe du radiateur n’est pas claire c’est que des boues se sont accumulées dans le radiateur et gênent son fonctionnement.

Dans ce cas il faut faire appel à un professionnel qui, à l’aide d’un compresseur, va nettoyer votre système de chauffage.

Trouver le bon professionnel

Les plombiers chauffagistes à Lyon, à Marseille, ou Paris ne se valent pas tous. Comment être sûr de faire le bon choix et de ne pas se retrouver avec une facture trop salée ? Tout d’abord, faites confiance aux avis laissés par les clients des plombiers de votre ville. Ensuite, vous pouvez vous assurer sur internet que le plombier est bien déclaré et possède une société sérieuse.

Au niveau des prix, il est difficile de trouver un juste milieu. Un désembouage de radiateurs à Lyon ou dans une petite ville de campagne ne vous coutera pas la même chose, c’est certain. Mais pour être sûr de ne pas vous faire avoir, vous pouvez consulter plusieurs plombiers et déterminer un prix moyen.

Partager.

Laisser un commentaire