Comment installer une piscine chauffée ?

0

Une piscine chauffée présente l’avantage considérable de permettre de se baigner en toute saison. Elle peut également constituer un véritable allié bien-être pour les personnes souffrant de maux tels que les douleurs articulaires. Une question se pose pourtant : comment installer un système de chauffage ? Zoom sur les différentes solutions qui s’offrent à vous.

Le chauffage solaire

piscine-chauffage-solaire

Le chauffage solaire est très répandu dans les régions bénéficiant d’un bon taux d’ensoleillement. Il est d’autant plus apprécié pour sa simplicité d’utilisation. Les capteurs solaires – bâche ou panneaux – sont installés à proximité de la piscine. Une pompe fait circuler l’eau à travers les capteurs, la chauffant avant de la réinjecter dans le bassin. Il est cependant à noter que ce type de chauffage est plus particulièrement adapté aux piscines enterrées.

Le réchauffeur de piscine intex

Les piscines autoportantes hors sol peuvent elles aussi être équipées d’un réchauffeur piscine : le réchauffeur intex. Ce petit appareil est très abordable lors de l’achat, puisqu’il faut compter une centaine d’euros environ. Il se pose ensuite facilement près de la piscine : l’eau circule à travers l’appareil et se chauffe simplement au contact de la résistance. S’il est performant et facile à installer, cet appareil électrique peut être gourmand en énergie. Il est donc à réserver aux petits bassins et à un usage ponctuel.

La pompe à chaleur

Solution plus chère à l’achat, la pompe à chaleur zodiac est le système le plus performant, en particulier s’il s’agit de chauffer un grand bassin. Elle fonctionne en récupérant la chaleur de l’air afin de réchauffer l’eau. Elle se distingue par son remarquable coefficient d’efficacité, puisqu’elle restitue jusqu’à 5 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme. La pompe à chaleur est donc aussi le système de chauffage le plus écologique. Un seul impératif : lui trouver un emplacement extérieur, dépourvu de tout obstacle.

Si vous ne savez pas pour quelles solutions opter, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un spécialiste du matériel et de l’équipement de piscine. Un conseil vous évitera un achat inutile.
Enfin, sachez que le rendement de votre système de chauffage, quel qu’il soit, sera toujours meilleur si vous installez une bâche à bulles, une bâche à barres, un volet roulant ou encore un abris piscine.

Partager.

Laisser un commentaire