Isolation thermique : les avantages d’une construction neuve

0

Faire construire sa maison revêt de multiples avantages. Outre les économies financières réalisées sur les frais de notaire et les aides de l’État, une maison neuve est soumise à la réglementation thermique RT2012. Celle-ci impose au constructeur des efforts notamment en termes d’isolation. Mais qu’est-ce que cela implique concrètement ?

Maison Basse Consommation énergétique

Une construction neuve pour réaliser des économies

Faire le choix d’une construction neuve plutôt que se porter sur l’acquisition d’un bien ancien est le meilleur moyen de faire des économies sur le long terme. En effet, un constructeur de maison dans les Pays de la Loire par exemple doit tenir les objectifs de la RT2012. La maison, par son orientation, son isolation, sa perméabilité aux infiltrations ou encore sa ventilation performante, est conçue pour consommer le moins d’énergie possible. Le confort thermique, été comme hiver, est renforcé. Les besoins en équipement de chauffage et de climatisation sont donc moins importants et moins onéreux. Le respect de la RT2012 sera également un atout pour la revente de la maison.

Une construction neuve plus favorable pour la planète

Investir dans une construction de maison en Loire-Atlantique, dans une région portée sur la mer et la nature, permet également d’alléger sa conscience écologique. Les habitants d’un logement qui respecte les nouvelles normes, notamment en termes d’isolation thermique, ont un impact beaucoup plus faible sur l’environnement. En effet, les rejets de CO2 d’une telle habitation sont divisés par trois. Alors que la RT2005 limitait la consommation d’énergie à 150 kWh/m²/an, la RT2012 impose au constructeur de concevoir une habitation dont la consommation d’énergie ne dépasse pas 65 kWhep/m²/an. À l’heure où l’enjeu climatique devient une urgence absolue, acheter une maison neuve est un acte responsable et citoyen.

Partager.

Laisser un commentaire