Les appareils de chauffage d’appoint

0

Lorsque le froid s’installe, un chauffage d’appoint peut devenir utile, soit pour donner un coup de pouce à votre système central ou pour faire des économies en ne chauffant que les endroits prédéterminés. Comme il existe plusieurs types de chauffage d’appoint, il est possible de choisir celui qui saura satisfaire vos besoins et ceux de votre famille.

Les types de chauffage d’appoint

On compte quatre types de chauffage d’appoint : le chauffage par convection, le chauffage à air pulsé, les unités de céramique et le chauffage radiant. Tous procurent sensiblement la même efficacité de chauffage et le même nombre d’unités de chaleur (BTU). La puissance maximale autorisée est de 1 500 watts, ce qui procure environ 5 000 BTU/heure. La principale différence entre les différents types d’appareils se situe au niveau du temps de chauffage. Leur coût d’utilisation, pour un appareil de 1 500 watts, est d’environ 0,11 $/heure, selon le prix de l’électricité en vigueur dans votre région. Sécuritaires, ils sont tous dotés d’une mise à la terre pour prévenir les chocs et d’un interrupteur de sécurité contre les surchauffes. Tous les appareils décrits dans le présent guide sont électriques et munis d’un thermostat.

La chaufferette par convection

Les deux types d’appareils par convection les plus populaires sont les radiateurs bain d’huile et les plinthes chauffantes électriques. Le chauffage par convection est plus souvent utilisé comme chauffage permanent dans une pièce froide. Conçu en longueur pour capter le plus possible d’air froid au sol et dégager un rideau de chaleur, l’appareil s’installe généralement près d’une fenêtre ou d’une porte. Le chauffage par convection est plus silencieux et assèche moins l’air que le chauffage à air pulsé, puisque sa chaleur provient d’un élément chauffant et qu’elle se diffuse par rayonnement. Cependant, il est plus lent à chauffer une pièce. Un autre avantage : l’appareil ne vient jamais très chaud au toucher. Voilà qui est très sécuritaire, surtout avec des enfants.

Radiateurs bain d’huile

Le radiateur bain d’huile ressemble aux vieux radiateurs à colonnes qui fonctionnaient à l’eau chaude. Il est conçu pour chauffer la pièce lentement et pour y maintenir la température constante. Comme il ne possède pas de pièces mobiles, il a l’avantage d’être complètement silencieux.

Plinthes chauffantes

Les plinthes chauffantes sont longues en largeur et petites en hauteur. Elles sont conçues pour être installées au sol. L’air frais capté au sol est réchauffé en passant à travers un système d’ailettes.

La chaufferette à air pulsé

La chaufferette à air pulsé aspire l’air frais vers un élément chauffant, puis expulse l’air chaud dans la pièce. Bien que ce système soit très efficace pour chauffer une pièce rapidement, il est important de mentionner que son ventilateur est assez bruyant et qu’il assèche l’air, un facteur dont il faut tenir compte, surtout en hiver alors que l’air est déjà très sec. Si vous prévoyez utiliser un tel appareil sur une base régulière, l’ajout d’un humidificateur devrait être considéré. Certains modèles sont fixes, d’autres oscillent.

L’unité de céramique

Nouvelle technologie sur le marché, l’élément de cet appareil est fait de céramique, laquelle ne devient pas aussi chaude que le traditionnel élément rouge incandescent des appareils de chauffage par rayonnement. Son ventilateur fait circuler l’air vers au-dessus de l’élément, dans les ailettes d’aluminium puis dans la pièce. L’unité de céramique est munie d’un réglage automatique. Elle est très sécuritaire, même en présence d’enfants, d’animaux domestiques ou dans les endroits très achalandés.

La chaufferette par rayonnement

Cet appareil utilise un élément rouge très chaud et une lumière infrarouge pour réchauffer rapidement l’air. Il est souvent équipé d’un ventilateur qui favorise la circulation de l’air. Même s’il présente des surfaces très chaudes, il est tout de même sécuritaire, mais devrait être tenu hors de la portée des enfants.

Un appareil au quartz, nouvellement introduit sur le marché, procure également un chauffage par rayonnement. Un fil chauffant recouvert de verre et un réflecteur métallique brillant assurent son fonctionnement. Il est surtout recommandé pour chauffer par temps très froid ou de grands espaces.

Partager.

Laisser un commentaire