Les avantages d’un plancher chauffant

0

Outre la chaleur agréable et enveloppante que confèrent les planchers chauffants, ces derniers offrent également quelques autres avantages notables.

Contrairement aux systèmes de chauffage à air pulsé, les planchers chauffants ne déplacent pas d’air et ils ne favorisent donc pas l’accumulation de poussière dans une pièce comme la salle de bain. L’absence de plinthes électriques ou de bouches d’air augmente les possibilités d’aménagement dans la pièce, en plus d’améliorer l’esthétisme. La présence d’un plancher chauffant élimine aussi les zones froides qu’on retrouve habituellement à proximité d’une porte ou d’une fenêtre en bois ce qui permet d’améliorer la température globale de la pièce, d’autant plus si vous avez opté pour des fenêtres en aluminium très isolantes.

Chez les experts, les avis sont partagés quant à l’ampleur des économies d’énergie qu’engendrent les planchers chauffants. Ces derniers permettent toutefois d’offrir le même confort que les systèmes de chauffage traditionnels, mais à une température ambiante nettement inférieure, ce qui se traduit nécessairement par des économies.

Le chauffage de type hydronique est généralement recommandé pour chauffer une maison entière et non pour servir de chauffage d’appoint dans une seule pièce. Lorsque la maison au complet est chauffée par rayonnement et non une seule pièce, les économies d’énergie s’avèrent alors nettement plus intéressantes.

plancher-chauffant

On note toutefois que si on désire installer un plancher chauffant dans une ou deux pièces seulement, comme dans le cas d’un projet de rénovation de la salle de bain par exemple, le système de câbles électriques est alors plus approprié puisqu’il nécessite un investissement nettement inférieur au système hydronique.

Chose certaine, la décision d’installer un plancher chauffant dans la salle de bain ne devrait pas être dictée par le souci de réaliser des économies sur sa facture d’énergie, mais plutôt par le désir d’optimiser le confort dans cette pièce tout au long de l’année.

Partager.

Laisser un commentaire