Les caractéristiques des poêles

0

Les composantes mécaniques

Les poêles sont montés sur quatre pieds ou sur un socle. Certains sont munis d’un cendrier qui recueille les cendres et facilite quelque peu l’entretien routinier.

Les foyers, surtout les modèles traditionnels, devraient avoir des portes de verre isolantes munies d’un cordon d’étanchéité, de préférence avec bouches réglables d’admission d’air.

Les composantes esthétiques

Les poêles et les foyers sont faits de plaques d’acier ou de fonte. Les poêles sont généralement recouverts d’un revêtement peint ou d’un émail de couleur. Ils ont une ou deux portes, pleines avec motifs ou vitrées. On retrouve sur le marché des poêles de tous les styles, de l’antique au plus contemporain en passant par les plus traditionnels. Choisissez-le en fonction de vos goûts, mais aussi du style de votre propriété. Pour les foyers, vous aurez à agencer la façade et l’encadrement à votre décor.

Les accessoires de foyer

Les jeux de quatre ou cinq accessoires de foyer comprennent : un tisonnier, un balai, une pelle, parfois des pinces à bois, le tout sur un support assorti. Plusieurs choix de fini sont disponibles. Un porte-bûches et un seau à cendre assortis pourraient être utiles pour les poêles et foyers au bois.

Parmi les accessoires décoratifs liés à l’utilisation d’un foyer et d’un poêle, notons le soufflet, le porte-allumettes et la bouilloire.

Le chenet en fonte

Le chenet sert de support aux bûches dans le foyer afin qu’elles ne soient pas couchées directement sur les cendres.

Le ventilateur

Un ventilateur auxiliaire pourrait s’avérer utile, surtout avec les poêles radiants, pour mieux disperser la chaleur dans le reste de la maison. Il existe un modèle très silencieux et économique qui utilise la chaleur produite par le poêle pour tourner. De ce fait, sa vitesse se règle automatiquement : plus le poêle chauffe, plus le ventilateur tourne vite. À l’inverse, quand le poêle s’éteint, le ventilateur arrête.

Le pare-étincelles

Le pare-étincelles en verre pour les foyers est offert dans un très grand choix de formes et de finis. Choisissez-le préférablement assorti à l’encadrement de votre foyer.

L’avertisseur d’oxyde de carbone

Peu importe le combustible et le type d’appareil utilisé, il est fortement recommandé de se munir d’un avertisseur d’oxyde de carbone pour prévenir toute intoxication causée par les vapeurs toxiques d’oxyde de carbone en provenance du système de chauffage.

L’évent

L’évent est un conduit à double paroi qui alimente l’âtre en air et rejette les gaz brûlés à l’extérieur. On peut l’installer à l’arrière de l’appareil au travers d’un mur extérieur. Une solution de rechange intéressante à la cheminée pour les poêles et foyers qui acceptent ce type de conduit d’évacuation.

Les écrans de protection

Les écrans de protection sont utilisés pour réduire le dégagement recommandé entre les poêles ou les foyers et les murs environnants. Le tableau suivant énumère les types d’écrans vendus sur le marché et recommandés par l’ ACNOR avec leur taux de réduction.

Partager.

Laisser un commentaire