Les plinthes électriques

0

Types de plinthes électriques

Il existe différents types de plinthes électriques : la plinthe conventionnelle, la plinthe pour porte-patio (située au pied de la porte-patio), la plinthe robuste à dessus incliné (idéale pour écoles, commerces, etc.), la plinthe coupe-brise (située sous les fenêtres), la prise architecturale (très puissante, conçue pour les grands édifices commerciaux) et plus encore.

La puissance et l’emplacement

La puissance requise en watts de la plinthe électrique se calcule en multipliant le nombre de pieds carrés d’une pièce par 10. Ainsi, pour une chambre à coucher de dimensions 10 pi × 10 pi (donc 100 pieds carrés), la puissance nécessaire de la plinthe s’élèvera à 1 000 watts (100 × 10). Pour déterminer l’emplacement de la plinthe électrique dans une pièce, on l’installe le long d’un mur « froid », soit un mur qui donne directement sur l’extérieur de la maison.

  1. Coupez le courant de votre système de chauffage en fermant les disjoncteurs. Cette étape est absolument cruciale pour travailler en toute sécurité.
  2. Dénudez le fil électrique du mur sur une longueur de 4 po (100 mm) en utilisant un couteau universel. Ce fil comprend des brins rouge et noir ainsi qu’un fil de mise à la terre (ground). Dénudez avec des pinces les brins rouge et noir de ¾ de po (19 mm).
  3. Ouvrez la partie arrière de la plinthe électrique, sortez le fil électrique et libérez du capuchon de connexion (Marrette®) les deux brins. Ces deux fils sont habituellement rouge et noir. Il est aussi possible que les deux fils soient rouges. À l’aide d’un capuchon de connexion, joignez un brin du mur à un brin de la plinthe, préférablement la même couleur. Répétez cette opération pour les deux autres brins. Coincez le fil de mise à la terre sous la vis verte de la plinthe. Replacez tous les fils à l’intérieur de la plinthe électrique et fermez le couvert.
  4. Si vous désirez installer un thermostat intégré, retirez la façade horizontale de la plinthe électrique ainsi que la plaque frontale située du même côté où vous avez joint vos fils. En ouvrant cette porte, vous reconnaîtrez les deux paires de fils jointes par des capuchons de connexion. Le thermostat intégré compte également deux fils.
  5. Défaites une des deux paires de fils afin de former les trois combinaisons suivantes : une paire comprenant un brin du mur à un brin de la plinthe (paire déjà formée), une seconde paire comprenant un brin du mur à un brin du thermostat et une troisième paire composée d’un brin de la plinthe à un brin du thermostat.
  6. Assurez-vous que les capuchons de connexion soient solidement fixés sur les trois paires de fils et refermez cette section de la plinthe électrique, de même que la façade horizontale.
  7. En mesurant la longueur de votre plinthe électrique, identifiez son centre. Déterminez l’endroit où vous désirez l’installer le long d’un mur. Si ce mur compte une fenêtre, assurez-vous de centrer la plinthe par rapport à la fenêtre. Vissez la plinthe dans le mur en utilisant les ouvertures prévues à cette fin.

Pour vérifier le bon fonctionnement du thermostat, suivez les étapes suivantes :

  • Gardez le courant fermé et attendez quelques minutes. Si la plinthe se met à chauffer, c’est qu’il y a un problème au niveau du branchement du thermostat.
  • Si elle ne chauffe pas, activez le courant du système de chauffage. Ajustez le thermostat à une température élevée afin de mettre en marche la plinthe. Si cette dernière se met à chauffer, c’est que le thermostat est bien installé.

Les étapes d’installation décrites ci-haut conviennent à une plinthe électrique conventionnelle. Mais peu importe le type de plinthe, le principe de l’installation demeure le même. Chaque plinthe achetée est accompagnée d’un guide d’installation détaillé afin de bien guider le consommateur dans ses travaux. Pour ce qui est de la sécurité, il importe d’insister à nouveau sur la nécessité d’éteindre le bon disjoncteur avant d’entamer le travail afin d’éviter tout risque d’électrocution.

Partager.

Laisser un commentaire