Les poêles à gaz, naturel ou propane

0

Le gaz naturel est une option intéressante, surtout pour les condos et les appartements, où il y a très peu de place pour loger une corde de bois. Si vous n’êtes pas situés sur le réseau de distribution du gaz naturel, vous pouvez louer et faire installer un réservoir de gaz propane et convertir votre appareil au gaz propane en changeant le brûleur. Notez que l’installation ou la réparation de ce type d’appareil doit être effectué par un entrepreneur spécialisé en gaz.

Les appareils à gaz ont une très haute cote d’efficacité d’environ 90 %. La plupart des modèles ne requièrent pas de cheminée, mais un tuyau d’évacuation ou un évent. Le système d’allumage électronique nécessite de l’électricité, mais on peut se servir d’une allumette en cas de panne. Certains modèles sont munis d’un thermostat et même d’une télécommande.

Tous les types de foyers et poêles à gaz peuvent fonctionner au gaz naturel ou au gaz propane, à condition d’utiliser le bon brûleur. Il existe trois types d’appareils à gaz : les foyers insérés, les foyers fabriqués en usine (à dégagement nul) et les poêles. Les mieux conçus utilisent des simili-bûches en matériaux réfractaires (souvent en céramique). Les flammes qu’ils produisent sont visibles à travers des portes vitrées et ils sont conformes à la norme CGA-P4. Pour tout appareil au gaz, recherchez cette étiquette.

Le foyer à gaz inséré

Est utilisé pour transformer les foyers à bois traditionnels déjà existants en maçonnerie ou ceux de métal fabriqués en usine. Le brûleur à gaz et les simili-bûches sont contenus dans une boîte à combustion spéciale faite de métal qui s’insère dans la cavité existante du foyer. Le devant est en verre et entouré d’un cadre décoratif en métal. Vous devrez toutefois refaire le conduit de la cheminée existante en y insérant un conduit d’acier approuvé.

Le foyer à gaz à dégagement nul

Est utilisé là où il n’existe pas de cavité de foyer (dans une construction neuve ou dans le cadre d’un projet de rénovation). Les simili-bûches et le brûleur sont dans leur propre boîte à combustion, qui est entourée de parois intérieures et extérieures isolées. Ce genre de foyer à gaz peut être installé à l’intérieur de l’enveloppe de la maison et même contre un mur extérieur.

Le poêle à gaz 

Est plus efficace pour diffuser la chaleur puisque toutes les surfaces du poêle sont exposées. Le verre utilisé sur le devant de ces appareils peut être fabriqué en verre trempé ou en vitrocéramique. Le verre trempé coûte beaucoup moins cher, mais peut être plus facile à casser et il réduit considérablement la quantité de chaleur infrarouge transmise à la pièce. La vitrocéramique transmet la plus grande partie de la radiation infrarouge de la flamme à la pièce et résiste mieux aux bris.

Partager.

Laisser un commentaire