L’installation du convecteur

0

– Afin de prévenir les risques d’électrocution et pour travailler en toute sécurité, coupez le courant du système de chauffage.

– Vous pouvez maintenant procéder à l’installation proprement dite du convecteur en commencant par le support mural.

– Pour déterminer l’endroit où installer le support mural, rappelez-vous que le centre du convecteur ne correspond pas nécessairement au centre du support. Marquez donc le centre du convecteur sur le support mural et centrez le support selon cette marque. Assurez-vous que le convecteur, une fois qu’il sera déposé sur le support, sera à un minimum de 7 po (176 mm) du sol et 4 po (100 mm) d’un autre mur. Tirez une ligne horizontale avec un niveau selon la hauteur requise.

– Trouvez la position exacte du montant à l’aide d’un détecteur de montants. Faites une marque verticale.

– Remontez le support et alignez ses trous inférieurs avec la marque horizontale et un de ses côtés avec la marque verticale. Vissez le support au mur en prenant soin de le positionner de niveau. À noter que s’il n’y a pas de montant à l’endroit où vous désirez installer le convecteur, vous pouvez le visser au mur en utilisant des chevilles pour plus de solidité.

– Dénudez le fil électrique du mur sur une longueur de 4 po (100 mm) en utilisant un couteau universel. Ce fil comprend des brins blanc, rouge et noir ainsi qu’un fil de mise à la terre. Dénudez les brins rouge et noir sur une longueur de 3/4 po (19 mm).

– Ouvrez la plaque arrière du convecteur et joignez les deux brins du mur à ceux du convecteur en utilisant des capuchons de connexion (marrettes). Connectez le fil de mise à la terre à la vis verte.

– Installez le convecteur sur le support mural en insérant les crochets inférieurs et en basculant le haut de l’appareil vers le support.

– Si vous désirez installer un thermostat mural, cette tâche, comme tous les travaux d’électricité, comporte certains dangers et requiert la plus grande prudence. Si l’ouverture dans le mur compte plus de quatre brins, confiez l’installation à un maître-électricien. Voici la marche à suivre lorsqu’on retrouve quatre brins.

– Joignez les deux brins rouges de l’ouverture à l’aide d’un connecteur de fils. Poussez-les à l’intérieur de la boîte. Joignez avec un connecteur un fil noir de l’ouverture à un fil noir du thermostat. Répétez cette opération pour les deux derniers brins.

– Assurez-vous que les joints soient bien faits et poussez tous les brins à l’intérieur de l’ouverture. Vissez le thermostat en prenant soin de l’installer de niveau et déposez le couvert.

– Pour vérifier le bon fonctionnement du thermostat, suivez les étapes suivantes :

  • Activez le courant électrique. Laissez le thermostat fermé et attendez quelques minutes. Si le convecteur se met à chauffer, c’est qu’il y a un problème au niveau du branchement du thermostat.
  • S’il ne chauffe pas, ajustez le thermostat à une température élevée afin de mettre en marche le convecteur. Si ce dernier se met à chauffer, c’est que le thermostat est bien installé.

– Vous pouvez maintenant ajuster votre thermostat à la température désirée.

– Installer un convecteur dans une pièce de la maison est une opération qui peut être accomplie assez facilement et qui permet à tous les occupants de jouir d’un plus grand confort grâce à la chaleur douce et uniforme qui se dégage de ce type d’appareil.

– Le convecteur a aussi pour avantage de requérir peu d’entretien. On recommande de passer régulièrement l’aspirateur sur la façade et la grille inférieure, car une accumulation de poussière peut réduire le rendement et même endommager l’appareil. Passez également périodiquement un linge humide sur le convecteur afin d’enlever taches, suie de foyer, fumée de cigarette et un jaunissement prématuré de l’appareil.

Partager.

Laisser un commentaire