Quel chauffage choisir en 2021 pour sa nouvelle maison ?

0

Chauffage maison

Dans votre future maison, le chauffage a une place centrale et il faut prendre le temps pour bien le choisir. Plusieurs solutions existent pour allier écologie et économie tout en respectant les normes gouvernementales mises en place pour 2021.

Adapter son chauffage au logement

Pour bien choisir le système de chauffage de votre nouvelle maison, il faut prendre plusieurs critères en compte. Il faut notamment faire attention à l’implantation de votre maison, à sa surface habitable et à son agencement. Il faut adapter votre chauffage à votre logement et donc prêter attention également à l’isolation et au système de ventilation. Enfin, le système de chauffage dépend aussi du nombre d’occupants de la maison. Si vous faites construire en Bretagne par exemple, prenez contact avec un constructeur de maisons contemporaines à Rennes. Il vous aidera à trouver la meilleure solution chauffage pour votre logement.

Chauffage en maison : nouvelles réglementations

En 2020, de nouvelles réglementations sont apparues dans le cadre de la transition écologique menée par le gouvernement. En janvier, il a annoncé que les chaudières au fioul n’auront plus leur place dans les constructions neuves en 2022. Et en novembre, ce fut au tour du chauffage au gaz. Ce système ne sera plus installé dans les maisons neuves à la fin de l’été 2021. Le chauffage électrique est toujours autorisé, mais il faut qu’il soit obligatoirement associé à une installation de type panneaux solaires. Avec votre constructeur de maisons dans le 35, orientez-vous plutôt vers une solution alternative écologique et économique.

Le chauffage à bois

Optez plutôt pour une cheminée à foyer fermé qui confine la chaleur pour ensuite la diffuser dans toute la maison. Le poêle à bois et le poêle à granulés sont également une bonne solution. Ils peuvent être placés au centre d’une pièce et permettent de diffuser doucement la chaleur dans la maison. Si vous voulez un chauffage central alimentant tous les radiateurs, préférez la chaudière à bois ou la chaudière à granulés.

Poêle chauffage

La pompe à chaleur

Vous pouvez choisir une pompe à chaleur aérothermique, soit via un système air-air ou un système air-eau. La différence est que le second système permet de réchauffer l’eau des sanitaires. La pompe à chaleur géothermique, elle, puise l’énergie dans le sol, et la redistribue pour le chauffage et les sanitaires. Enfin, vous pouvez également privilégier un système aquathermique. Cette pompe à chaleur va plus en profondeur que la géothermique puisqu’elle puise dans les nappes phréatiques.

 

Exit le chauffage au fioul, le chauffage au gaz ou encore le chauffage électrique ! Pour votre nouvelle maison, choisissez un chauffage plus écologique et plus économique suivant les normes fixées pour 2021. Selon votre logement et votre budget, optez pour un chauffage à bois ou une pompe à chaleur.

Partager.

Les commentaires sont fermés.