Quelle est le meilleur moyen de chauffer sa piscine ?

0

Si vous chauffez votre piscine, vous en profitez bien plus longtemps. Mais quel chauffage choisir ? Le guide ci-dessous vous présente les solutions les plus populaires.

L’échangeur thermique

Un échangeur thermique fonctionne à partir d’une eau déjà chaude, celle de la chaudière de la maison. Il faut évidemment une chaudière adaptée, assez performante. Et il faut pouvoir relier les deux équipements, ce qui n’est pas concrètement faisable dans toutes les maisons.

C’est un chauffage de piscine apprécié pour sa rapidité à chauffer l’eau. Il lui faut très peu de temps, sauf si le bassin est vraiment volumineux, ce qui permet de s’en servir plus ponctuellement qu’une pompe à chaleur. Avec la bonne chaudière, il est lui aussi peu coûteux à l’utilisation.

La pompe à chaleur

Baignade dans une piscine creusée

Elle consomme peu, et ne requiert pas grand-chose, si ce n’est un local technique. Ce sont les principales raisons pour lesquelles la pompe à chaleur pour piscine est l’équipement le plus fréquemment choisi.

Système très efficace, qui marche de façon autonome, ce chauffage est propre pour l’environnement, en utilisant simplement l’air ambiant. Son utilisation est simple. La pompe à chaleur fonctionne à partir d’une certaine température de l’eau, qui dépend des modèles. Ensuite, selon la température de réglage, la pompe mise en marche va relever la température du bassin.

Comme cela prend plus ou moins de temps, vous la laissez tourner jusqu’à l’arrivée de l’été, ou après l’été, jusqu’à ce que la météo soit vraiment trop fraîche pour la baignade.

Prévoyez un contrôle annuel, même si ce n’est pas une obligation légale pour tous les types de pompes. Et, comme pour vos autres équipements, du filtre au robot nettoyeur de piscine, un entretien régulier est essentiel, mais vous pouvez souvent l’effectuer vous-même.

Le chauffage solaire

Les capteurs ou panneaux solaires sont une option pour chauffer sa piscine quand les bonnes conditions sont réunies. Pour une piscine enterrée, il est souvent nécessaire d’utiliser un autre système en complément.

Cela dit, dans une région très ensoleillée, les panneaux peuvent suffire, surtout si vous vous baignez peu de temps avant ou après l’été.

L’abri de piscine

Ce n’est pas un système de chauffage, mais un abri de piscine permet aussi de profiter plus longtemps de l’eau, en gagnant plusieurs degrés. Le gain de température est parfois très important sous abri. Il empêche la température de l’air comme de l’eau de trop chuter, et vous gagnez plusieurs semaines de baignade.

Partager.

Les commentaires sont fermés.