Qu’est ce que la climatisation réversible ?

0

La climatisation réversible est un type de climatiseur qui permet de produire aussi bien du froid que du chaud. En effet, ce type de climatisation va pouvoir faire office de chauffage.  Qu’on parle de climatiseur split ou de de climatiseur monobloc, ils fonctionnent sur le même principe qu’une pompe à chaleur, on parle d’ailleurs souvent de PAC air-air (pompe à chaleur air-air).

La climatisation réversible avantages et inconvénients

La climatisation réversible vous l’aurez compris est très avantageuse par rapport à un chauffage classique car elle permet de diffuser aussi bien du chaud que du froid. Comme pour une pompe à chaleur, la climatisation réversible pompe l’air chaud à l’extérieur et le restitue dans votre habitation. De plus, elle est économe en énergie, pour 1 kWh consommée, la climatisation réversible restitue en moyenne 3 kWh d’énergie. C’est en plus un appareil qui permet de réaliser des économies étant donné son profil « appareil deux en un ».

Malgré tout, ce système n’est pas dépourvu d’inconvénients. Si vous prenez une climatisation réversible uniquement pour vous chauffer autant passer votre chemin. En effet, cet outil est conçu pour être utile dans chaque situation, ce qui ne fait pas de lui l’appareil idéal pour chaque situation. S’il reste très performant en mode climatisation, c’est en mode chauffage qu’il l’est moins. Un chauffage d’appoint sera en effet plus performant pour chauffer votre habitation. De plus, même les appareils sont de plus en plus performants, ils représentent tout de même une nuisance sonore à peu près semblable à un réfrigérateur.

Si la climatisation réversible ne semble pas un bon investissement pour votre habitation, il existe de nombreux autres moyens de chauffages comme les poeles à granulés ou encore les chauffages au gaz.

Partager.

Laisser un commentaire