Tout savoir sur la cuisinière à bois

0

La cuisinière à bois fait son grand retour ! Mais cet équipement est encore mal connu et souvent considérer comme peu efficace et encombrant. Ambiance Chauffage fait le point sur le sujet !

Pourquoi choisir une cuisinière à bois ?

Une cuisine de campagne rustique avec une cuisinière à bois

La cuisinière à bois doit son retour aux engagements que du plus en plus de Français prennent en faveur de l’environnement. Car, rappelons-le, le bois est une des énergies les plus propres, grâce notamment aux forêts gérées durablement.

Le bois est aussi une énergie peu chère, environ 30% de moins que le gaz, il vous permet donc de faire des économies.

De plus, la cuisinière à bois associe deux usages : la cuisson et le chauffage des pièces à vivre. Elle évite la multiplication des appareils et optimise la création de chaleur. Son rendement est donc très performant et vous ne perdrez que très peu d’énergie.

Découvrir les cuisinières Deville

Deville est une marque de poêle et d’inserts à bois et à granulés qui propose aussi des cuisinières à bois. Ce constructeur possède le label Flamme Verte et s’applique à créer des installations au design et aux performances impeccables.

La marque propose 6 modèles de cuisinières, chacun offrant un rendement supérieur à 80%.

Niveau décoration, il y en a pour tous les goûts : de la très rétro cuisinière Marjolaine à la Bergamote aux lignes épurées. Vous avez donc le choix pour accorder votre cuisinière avec votre cuisine.

L’autre avantage des cuisinières Deville est leur très grande longévité. Elles sont très résistantes et facile à entretenir. Les pièces détachées Deville sont facilement trouvables en ligne, ainsi en cas de réparation vous pouvez tout à fait réparer votre cuisinière Deville avec des pièces détachées que vous aurez achetées vous-même. Mais si vous n’êtes pas bricoleur vous pouvez faire appel à un spécialiste des poêles à bois et des cuisinières à bois.

Comment bien cuisiner avec sa cuisinière à bois ?

Une cafetière traditionelle sur une cuisinière à bois

Faire le choix d’une cuisinière à bois, c’est aussi découvrir une nouvelle manière de cuisiner au quotidien. La plupart des cuisinières possède :

  • Une plaque de fonte sur le dessus, avec plusieurs emplacements pour installer les casseroles, les bouilloires, etc ;
  • Un four à bois pour faire cuire les gâteaux, les tartes, etc ;
  • Un foyer dans lequel glisser les bûches ;
  • Un cendrier qui recueille la cendre.

La plaque de fonte est l’endroit parfait pour faire la cuisine et elle a l’avantage de vous offrir un très grand espace pour installer vos poêles et casseroles. Que votre cuisinière ait des emplacements identifiés en fonction des températures ou non, vous pouvez facilement gérer la cuisson de vos aliments.

Astuce : pour ralentir la cuisson vous pouvez glisser sous vos casseroles des petites briques plus ou moins épaisses.

On vous conseille des poêles et casseroles en acier ou en fonte pour plus d’efficacité sur un cuisinière à bois. Ces matériaux vous permettent de garder vos ustensiles très longtemps.

Pour l’utilisation du four, il vous faudra surement un petit temps de rodage afin de bien appréhender les temps de chauffe et la puissance. Le four à bois ne permet certes pas de garder une température stable au degré près, mais il donne une nouvelle dimension à votre cuisine maison.

Voici un retour d’expérience et un avis sur la cuisinière à bois dans une maison avec une grande famille.

Partager.

Laisser un commentaire