3 solutions de chauffage pour véranda

0

Faire construire une véranda c’est offrir à sa maison une nouvelle pièce incroyable, à la fois ouverte sur le jardin et protégée des intempéries. Que vous choisissiez d’y installer une chambre, un salon, une piscine ou encore un jardin d’hiver, la question du chauffage risque de se poser. Voici donc trois solutions de chauffage pour profiter de votre véranda toute l’année.

Optimiser la construction de votre véranda pour ne pas avoir besoin de chauffer

C’est sans aucun doute la solution la plus écologique et la plus économique. En effet, en réfléchissant à l’avance à l’emplacement, aux matériaux et aux dimensions de votre véranda, vous pouvez vous épargner le besoin de la chauffer. Et ça fait du bien au porte-monnaie. Voici les éléments à considérer pour une véranda sans chauffage :

  • Il faut que votre véranda soit dans un endroit exposé au soleil le plus longtemps possible. Ainsi la chaleur va réchauffer l’intérieur de la pièce mais aussi une bonne partie de la maison.
  • Pour éviter les pertes de chaleur, installez des doubles vitrages.
  • Enfin, préférez des grandes baies vitrées qui, avec les rayons du soleil, chaufferont plus efficacement la pièce.

Étendre le chauffage central dans la véranda

Une table de café installée dans une véranda ensoleilléePhoto by Fabio C. on Unsplash

Si vous habitez dans une région où les hivers sont rudes, mieux vaut prévoir de chauffer ponctuellement votre véranda. Pour cela la solution la plus simple et d’étendre le réseau de chauffage de votre maison. Ainsi il desservira aussi la toute nouvelle pièce.

Attention cependant car cette solution doit être pensée avant la construction de la véranda. Une fois votre véranda installée il sera trop tard. Pensez aussi bien isoler votre véranda pour éviter les pertes de chaleur et la condensation.

Autre point à vérifier : la puissance de votre chaudière. Si elle est trop faible pour chauffer cette nouvelle pièce il faudra alors la changer.

Chauffer sa véranda avec un poêle à bois

Le poêle à bois revient de plus en plus à la mode et il est tout à fait adapté au chauffage d’une véranda. Il en complétera aussi la décoration en lui apportant une touche de chaleur et de rusticité. Ici aussi il faut penser l’installation de ce chauffage en amont. Car le poêle à bois nécessite un conduit d’évacuation des fumées et il serait dommage de devoir abimer l’armature de votre véranda en alu toute neuve.

Autre avantage, comme la véranda donne sur le jardin vous pouvez installer votre abri à bois juste à côté. Plus besoin de trainer dehors pour alimenter le feu pendant les froides soirées d’hiver.

Partager.

Laisser un commentaire