Comment améliorer le rendement de mon chauffage?

0

améliorer rendement chauffage
La récupération de chaleur sur une cheminée

Permettant de conserver toutes les apparences d’une cheminée classique à foyer fermé, ce système permet une importante récupération d’énergie. Votre cheminée assure un chauffage d’appoint ou permet de diminuer la période de fonctionnement du chauffage principal de la maison.

Deux techniques de récupération existent :

– Le feu chauffe l’air ambiant par l’intermédiaire d’éléments métalliques d’échange. Cet air peut soit sortir sans mécanisme par des bouches situées en partie haute de la cheminée (récupérateur statique) ; soit être propulsé par un système de ventilation qui améliore la capacité de récupération (récupérateur dynamique).

– L’eau est chauffée dans le foyer et alimente un ou plusieurs radiateurs situés dans la pièce ou dans les pièces adjacentes.

Avantages : sécurité et quasi absence de dégagement de fumée.- en cas de vitrage suffisant, il procure un agrément proche de celui d’une cheminée à foyer ouvert.- peu de risques de noircissement du vitrage.

Inconvénients : peu de systèmes tiennent une nuit complète.- les récupérateurs de chaleur à air peuvent entraîner des salissures.

 L’entretien de son chauffage au fuel, au gaz ou au GPL

Pour votre sécurité, faîtes contrôler, chaque année, votre installation de chauffage central (gaz, GPL, fioul). Vous gagnerez ainsi jusqu’à 30% de surconsommation inutile. Pour un chauffage au fuel la dépense occasionnée par le changement de gicleur doit être faite une fois par an.

Profitez de l’entretien de votre chauffage pour faire installer une sonde extérieure,. de préférence sur une façade nord. Elle régulera votre chauffage selon les changements de température. Le rendement des chaudières et des brûleurs s’est, depuis dix ans, beaucoup amélioré. Aujourd’hui la combustion est beaucoup plus propre. Si votre chaudière au sol, sans que le brûleur ait été changé, date de plus de dix ans, n’hésitez pas à changer les deux. Si votre chaudière a moins de cinq ans, seul le changement du brûleur est indispensable.

Partager.

Laisser un commentaire