Comment connaître la production d’un panneau solaire ?

0

Installer des panneaux solaires chez soi est de plus en plus intéressant. Les avantages sont doubles : cela permet à la fois de diminuer son empreinte écologique et de profiter de bonus fiscaux. Plus encore, on peut devenir autonome en énergie, et ce, grâce à l’installation d’un kit solaire. Cependant, il est important de déterminer la production de votre panneau solaire pour assurer votre indépendance énergétique.

Les conditions optimales pour la production d’électricité

Pour qu’un panneau solaire soit productif et efficace, il faut que celui-ci soit correctement installé. Il conviendra alors de prendre quelques précautions à l’heure d’installer votre kit solaire.

Le panneau solaire doit donc être installé avec une orientation plein sud avec une inclinaison à 30 degrés, la température extérieure doit être de 25 degrés et l’irradiation solaire doit être de 1000 W de lumière par mètre carré. Par ailleurs, aucune source d’ombrage ne doit être proche du kit solaire.

C’est dans ces conditions que le panneau solaire atteindra sa production optimale d’énergie solaire.

Mesurer la production en fonction de la région

Il est parfaitement possible d’estimer et de mesurer la production d’énergie de vos panneaux solaires en fonction de la région dans laquelle vous habitez.

Ainsi, dans le nord de la France, un mètre carré de panneau solaire produit entre 800 et 1000 kW par année. La diagonale Bretagne-Lyon en produit entre 1000 et 1100 par année pour la même superficie de panneau solaire.

Les régions du Sud sont logiquement plus productrices. Installer un mètre carré de panneau solaire dans la région entre Bordeaux et Toulouse permet de produire entre 1100 et 1200 kW par année, tandis qu’installer la même superficie dans le Sud-est et sur le pourtour méditerranéen permet de produire entre 1200 et 1400 kW par année.

Se fier aux indications sur le kit solaire

Les kits solaires sont des kits à monter soi-même pour alimenter un logement isolé (et non raccordé) en électricité. Il ne demande l’intervention d’aucun professionnel.

Il existe de nombreux types de kits solaires, dont l’efficacité varie en fonction de la surface de panneau solaire installée. Généralement, ces kits solaires indiquent clairement la quantité d’énergie que vous êtes susceptible de produire.

Certains fabricants proposent par exemple des kits solaires, dont la production va de 50 W à 3360 W. Le kit solaire inclut tout le matériel nécessaire à son installation et intègre des instructions pour que la production d’énergie soit optimale. C’est généralement l’un des meilleurs moyens d’évaluer la quantité d’énergie solaire que vous produisez.

Ainsi, avant de se lancer dans des calculs plus que compliqués pour évaluer la production d’énergies de vos panneaux solaires, mieux vaut d’abord se fier aux estimations de production en fonction du lieu où vous habitez. De la même manière, un kit solaire correctement installé remplira ses objectifs de production d’électricité.

Partager.

Les commentaires sont fermés.