Faire des économies de chauffage grâce aux ouvertures ?

0

Faire des économies de chauffage c’est ce que nous souhaitons tous, que ce soit pour l’environnement ou pour payer moins cher, voire les deux. Cependant il n’est pas toujours facile de savoir comment faire. Personne n’a envie de baisser le chauffage en hiver et d’avoir froid. Mais il existe bel et bien des moyens de faire des économies de chauffage. Dans cet article, on vous parle des ouvertures de la maison.

Choisir les bons matériaux

Quand on fait construire, qu’on achète ou qu’on rénove sa maison, les ouvertures font partie des choix importants. Que ce soit en termes de couleur ou de matériau, on souhaite des ouvertures qui nous correspondent et qui conviennent au style de la maison.

De plus, en faisant les bons choix, il est possible de réaliser des économies de chauffage grâce aux ouvertures. En effet, certains matériaux sont plus isolants que d’autres. Par exemple, les fenêtres en PVC permettent des performances thermiques plutôt bonnes, et sont d’ailleurs éligibles au crédit d’impôt (vous pouvez vous renseigner sur  le site du gouvernement). L’aluminium fait également partie des matériaux recommandés pour les ouvertures si vous souhaitez une bonne isolation thermique. A noter aussi que l’alu est disponible dans beaucoup de coloris et de textures, ce qui permet de bien s’adapter à la maison.

Les ouvertures en aluminium permettent un grand choix de styles et une bonne performance thermique

Ouvertures en aluminium

Choisir le bon emplacement

En plus de trouver les bons matériaux pour une performance thermique optimale, il faut également penser aux emplacements des ouvertures si vous faites construire votre maison. En effet, il est préférable de mettre les plus grandes ouvertures côté sud pour profiter au maximum de la lumière naturelle et de minimiser les ouvertures au nord pour ne pas perdre de chaleur.

Placer les grandes ouvertures au sud permet de profiter de la chaleur naturelle du soleil

Enfin, il n’est pas négligeable aussi d’étudier les matériaux pour votre porte d’entrée. En effet, celle-ci se doit aussi d’avoir une bonne isolation thermique pour ne pas perdre de chaleur à cet endroit et faire des économies de chauffage.

Partager.

Laisser un commentaire