Isoler sa maison grâce au toit

0

L’isolation du toit est une solution très intéressante pour réduire les déperditions énergétiques de la maison. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Isolation du toit : les avantages

Améliorer l’isolation la toiture présente de multiples avantages. Dans la mesure où cette partie de la maison est responsable en moyenne de 30 % des pertes de chaleur selon l’Ademe, sa bonne isolation permettra de réduire la déperdition de chaleur et les dépenses énergétiques. À travers ce chantier, les habitants profitent également de davantage de confort, car la chaleur sera mieux conservée durant l’hiver et la fraîcheur durant l’été. Améliorer les performances thermiques de sa maison grâce à l’isolation du toit permettra enfin de préserver l’intégrité du bâti de façon durable.

Les techniques d’isolation du toit

Selon la nature du toit (combles aménageables, combles perdus ou encore toit-terrasse), différents types d’isolation pourront être mis en œuvre. L’isolation par l’intérieur, notamment via l’utilisation d’une laine de verre ou de roche, est la solution la plus courante. Elle consiste à poser un isolant sous la couverture. L’isolation par l’extérieur, quant à elle, consiste à poser un isolant entre la couverture et la charpente. Plus performante, cette solution permet aussi de ne pas diminuer l’espace intérieur. Pour les toits plats, c’est généralement cette seconde solution qui est privilégiée, souvent via l’utilisation d’une membrane EPDM.

Les matériaux pour isoler le toit

Pour une toiture en pente, l’isolation pourra tout d’abord être réalisée via l’installation de panneaux. Ces derniers pourront être en fibre de bois, en verre cellulaire ou encore en laine de roche. Autre solution : la mise en place de rouleaux de laine de verre ou de laine de mouton. Mentionnons également la mousse polyuréthane qui se montre très pratique pour isoler rapidement des combles perdus. Pour les toits plats, ce sont généralement des matériaux différents qui sont utilisés. Polystyrène expansé, EPDM, argile expansée, laine minérale… autant de matières couramment employées.

Partager.

Laisser un commentaire