Quel type de chauffage pour une maison BBC ?

0

La maison BBC (bâtiment basse consommation) répond aux exigences de la réglementation thermique 2012, avec une consommation d’énergie de 50 kWhep/m2/an. Bien isolée et bien exposée, elle a donc des besoins limités en chauffage. Quels types de chauffages sont à privilégier pour cet habitat ?

Chaudière à bois

Un feu de bois dans un chauffage

Alimentée en plaquettes ou granulés de bois, la chaudière à bois est un système pouvant couvrir 100 % des besoins en chauffage et en eau chaude. Cet appareil perfectionné est doté d’une alimentation et d’une évacuation automatique des cendres. Il est relié à un silo (stockage des granulés ou plaquettes) d’environ 4 min 3 s. La chaudière à bois consomme environ 2 tonnes de granulés par an, ce qui représente un coût annuel compris entre 200 et 400 euros, selon les régions. Lors du choix du mode de chauffage, un constructeur de maison à Lyon ou ailleurs vous proposera aussi le poêle à bûches, qui ne nécessite pas d’alimentation électrique, et est facile à entretenir. Toutefois, il faut de la place pour stocker les bûches.

Chauffe-eau solaire

Panneaux solaires sur le toit d'une maison blanche

L’énergie solaire a de nombreux atouts : elle est inépuisable, fiable, moins chère que les énergies fossiles, et écologique. Vous pouvez mettre en place un chauffe-eau solaire avec au moins 5 min 2 s de panneaux photovoltaïques. Cette solution vous permettra de répondre à la moitié des besoins énergétiques. Il vous faudra donc faire appel à une installation complémentaire, comme un petit poêle à bois ou à granulés. Une installation solaire coûte environ 6 500 euros.

Pompe à chaleur

La pompe à chaleur (PAC) capte les calories dans un milieu (air, eau ou sol) pour les restituer dans un logement. Elle utilise donc les énergies renouvelables. Avec 1 kWh d’électricité consommé, la PAC peut restituer jusqu’à 5 kWh de chauffage. Elle doit toutefois être bien installée pour fonctionner de manière optimale. D’autre part, elle est déconseillée dans les régions froides, car son rendement baisse en cas de basse température. Elle peut alors nécessiter un chauffage d’appoint, comme un poêle à bois ou à granulés.

Chaudière à condensation

Fonctionnant au gaz ou au fioul, la chaudière à condensation récupère la chaleur contenue dans la vapeur d’eau. Offrant un rendement 20 % supérieur à celui d’une chaudière classique, elle permet de chauffer efficacement et économiquement. Elle est aussi idéale pour la production d’eau chaude. Ce système convient tout particulièrement aux circuits basse température comme les planchers chauffants.

La VMC double flux, une alliée pour un chauffage performant

Une VMC blanche design

Vous faites appel à un constructeur de maisons à Roanne pour votre nouvelle demeure ? Vous pouvez lui demander d’installer une VMC double flux avec récupération d’énergie. Ce système permet de réaliser des économies de chauffage de 30 %. Avec la VMC double flux, l’air pénètre dans le logement par un conduit central, avant d’être distribué dans les pièces principales. L’air extrait cède jusqu’à 70 % de sa chaleur à l’air entrant au sein de l’échangeur, généralement situé dans les combles.

Partager.

Les commentaires sont fermés.